Nous créons des allocations et nous les gérons. C'est déjà beaucoup, mais notre métier ne se résume pas à cela. Notre phase d'approche, assez longue, nous permet de caler nos propositions selon votre patrimoine, votre fiscalité, votre régime marital, vos héritiers et l'origine des fonds que l'on doit placer.
Sans cette enquête, pas de placement, car les sources d'erreurs peuvent être nombreuses, diverses, variées et avec des conséquences non négligeables à terme. Chez Aravis Partenaires, nous vous remettons un rapport d'adéquation avant n'importe quel investissement, afin de cadrer la solution préconisée à votre situation forcément unique.
Plutôt que de grandes notions théoriques, nous vous exposons ici les six piliers sur lesquels reposent bien souvent la Gestion de Patrimoine, puis évoquons sous forme de brèves questions-réponses sujets qui reviennent régulièrement dans les discussions.
Nous sommes en France, la question revient très régulièrement.
Nous analysons vos revenus et votre impôt et vous proposons des solutions adaptées, qui vont d'un simple PER à une structure sociétaire.
Pas de solutions miracle cependant. Ceux qui s'y essaient sont souvent déçus à la sortie.
Elle est souvent l'enveloppe nécessaire afin de protéger le conjoint, transmettre aux enfants, capitaliser pour la retraite.
Malheureusement fort mal exploitée, souvent à l'encontre de la nature des capitaux, comportant des clauses bénéficiaires mal ou pas rédigées.
Souvent utile lorsque les patrimoines deviennent importants. Sociétés civiles portant financier et immobilier, holdings portant les titres de sociétés d'exploitation, elles ont une utilité certaine sur les transmissions importantes.
Transmettre reste une vraie volonté des clients. Attention à ne pas tout transmettre cependant.
Donation, donation-partage, assurance-vie, structures sociétaires : différentes solutions souvent complémentaires peuvent être envisagées.
Qui détient quoi ?
La base d'une analyse repose sur la détention du patrimoine...mais quelque fois les clients s'y perdent : biens propres, communs, indivis, biens communs construits sur sols propres, démembrements...
La détention permet de calculer les masses taxables à la succession, il est important d'y passer du temps.
Contrat ? pas de contrat ? donation dernier vivant ? donation entre époux ? sociétés d'acquêts ? Votre régime influe sur toutes vos détentions et aura des conséquences en terme de succession.
Simple à première vue, l'articulation de toutes ces notions devient très vite complexe pour une personne ne les maniant pas tous les jours. D'autant que souvent, la personne détenant l'art d'une notion n'est pas forcément celle qui maîtrise les autres : demandez à un Notaire la fiscalité de l'assurance-vie, ou à un banquier les régimes matrimoniaux pour en être convaincus.
Nous sommes à la croisée de tous ces chemins, et nous sommes capables de faire appel aux bons interlocuteurs afin de traiter votre problématique qui va souvent bien au-delà d'une simple demande de placement.
Oui si Impôt Société. Sinon...non.
Le passage à l'IS doit être calculé car il entraine d'autres contraintes. Rapport coût/bénéfice et hypothèses de scenarii.
Potentiels problèmes futurs au moment de la succession. A éviter...mais on en voit !
Elles sont trop nombreuses et font tomber les avantages fiscaux de cette enveloppe aux oubliettes lors du décès du titulaire
Qui vous dit que la fiscalité sera la même dans 22 ans ?
Sur les patrimoines conséquents ou amenés à l'être, une analyse de flux doit être pratiquée pour chiffrer les coûts/bénéfices d'une détention IR/IS
Idiot puisqu'un PER est souvent plus cher en coût de gestion qu'une assurance-vie classique. Il n'est souvent pas utile de maximiser une TMI à 11%
Avec deux enfants c'est compliqué et plus adapté aux structures sociétaires.
Dans la vie, il faut choisir...
Possible via une société et des statuts bien rédigés.
...qui déclenchent un forfait de 20% ou 31.25% pour les héritiers-bénéficiaires alors que votre patrimoine n'est pas taxable ou moins taxable que ces forfaits.
Ne vous fiez à personne : une solution mise en place chez une de vos connaissances ne vous est pas nécessairement adaptée, d'autant qu'on oublie souvent de préciser des détails très importants. Vous êtes unique : une solution complexe n'est adaptée qu'à votre contexte familial et patrimonial.
Et méfiez-vous des conseils distillés dans les grands réseaux de distribution, le manque de culture de la plupart des conseillers pouvant vous emmener sur de fausses pistes...et nous ne parlons pas des réseaux dits "debouts", uniquement intéressé par les commissions qu'ils pourraient percevoir sur vos placements.
Aravis Partenaires est enregistrée à l'Orias sous le numéro 23003085 en tant que CIF & COA (voir mentions légales)
©Images&logos protégés. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.